Diane T. Tremblay

Accueil    Actualités    Parcours    Projets    Bio      Textes      Contact



DIANE T. TREMBLAY EXPOSE AU JAPON

Montréal, le 23 août 2011. - L'artiste montréalaise en arts visuels, Diane T. Tremblay, est en route pour le Japon afin d'y exposer son travail. Invitée par le Sagamihara Artists Association (SAA), regroupement d'artistes de la municipalité de Sagamihara en banlieue de Tokyo, Diane T. Tremblay présentera 6 oeuvres tirées principalement de son corpus intitulé Façades. Les oeuvres seront partagées entre la Citizen's Gallery et la Gallery H Art. L’exposition se déroule du 8 septembre au 7 octobre 2011. Dans le cadre de cet événement collectif, Diane T. Tremblay y donnera aussi une conférence sur son cheminement et son travail.

FAÇADES

Dans cette production, j’utilise des vêtements comme supports et éléments de composition. Je m’intéresse au langage qui se crée avec les traces du bâti des vêtements. La couleur me permet de transcender le matériau détourné de son usage premier. Les vêtements sont agglomérés et peints. Parfois véritables bas-reliefs, je les traite comme une surface plane. Ces habits que nous portons ne sont qu'apparence. Qu'en est-il vraiment de la réalité que nous côtoyons ? L’époque actuelle m’amène à réfléchir sur la transformation de ce qui nous entoure. L’apparence du monde change à tout instant. Voilà en fait l’essence de mon propos.

SAGAMIHARA ARTISTS ASSOCIATION

L'exposition 2011 du Sagamihara Artists Association commémore le 20e anniversaire de l'organisme et aussi le 25e anniversaire des relations amicales entre les villes de Toronto (Ontario) et Sagamihara. Notons que le SAA a invité Diane T. Tremblay lors d'une rencontre torontoise le printemps dernier. Le but principal du SAA est de promouvoir la recherche en arts visuels et de coordonner des activités saines et créatives qui contribuent à l'épanouissement et au développement des arts à Sagamihara City, et ce, via des expositions et des échanges japonais et internationaux dans le domaine des arts.

http://www.city.sagamihara.kanagawa.jp/mayor/photo/past/200809/010729.html

DIANE T. TREMBLAY

Diane T. Tremblay est originaire de Saint-Ambroise de Chicoutimi (Saguenay) QC. Elle vit et travaille à Montréal, QC. Artiste professionnelle, Diane T. Tremblay est détentrice d’une Maîtrise en Arts plastiques (M.A.) de l’Université du Québec à Montréal. Elle enseigne les arts visuels au Cégep André-Laurendeau depuis 1992. De 1985 à 1990, elle codirige la galerie DARE-DARE du Centre de diffusion des arts multidisciplinaires de Montréal. Depuis, elle partage son temps entre la production artistique et l’enseignement. Certaines de ses oeuvres font partie de collections privées et de la collection du Musée National des Beaux-Arts du Québec.

Source : Richard de Grandmont
rdegrandmont@hotmail.com






Retour au début